Diététicien(ne) ou Nutritionniste ?

Diététicien(ne) ou Nutritionniste?

Besoin de clarté ?

Le terme de « nutritionniste » a souvent meilleure presse que le titre de diététicien. A tord, à mon sens…  « Nutritionniste » n’est qu’un qualificatif, au même titre que coach en nutrition ou « nutrithérapeute ». Employé seul, il ne justifie d’aucun diplôme officiel et n’est donc pas réglementé. 

L’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) a édité une brochure pour sensibiliser le public sur ce sujet: https://www.afdn.org/sites/www.afdn.org/files/documentation/2021-11/flyer-votresante-2018.pdf

Alors qu’est-ce qu’un diététicien ? Je vous invite à consulter cette autre brochure élaborée également par l’AFDN, intitulée « prends ton alimentation en main, consulte un diététicien » : https://www.afdn.org/sites/www.afdn.org/files/documentation/2022-11/9883-DIET%20depliant%20tryptique_web.pdf

Ma vision de la diététique

La diététique c’est la science de l’alimentation équilibrée. Si la nutrition concerne la science des aliments et leurs rôles sur le corps humain, leurs interactions, la diététique y intègre une dimension plus globale. Votre alimentation vous est intiment liée par votre histoire personnelle, vos expériences, vos valeurs, et tant d’autres aspects. 

En tant que diététicienne je m’applique à vous conduire, à votre rythme, vers une alimentation en accord avec les recommandations actuelles en nutrition santé. Mais il me tient à coeur de le faire de la plus juste des façons, selon vos besoins et vos attentes, en tenant compte de vos habitudes familiales, culinaires, culturelles, de vos contraintes quotidiennes et financières. Diététicienne et épicurienne ne sont pas antinomiques, bien au contraire, c’est pourquoi j’aime vous accompagner vers une  alimentation où plaisir de manger et santé ne font qu’un.